La magie des entretiens d’embauche

Posté par neuro sous 3615 ma vie, nouvelles technologies Samedi 14 mai 2005 à 14:06

Contrairement à ce que voudraient faire croire un certain nombre de pseudo coach managers de carrière en tout genre facturés à la minute pour apprendre à de jeunes loups aux dents suffisamment longues pour labourer un champ de pommes de terres à trouver la place de leurs rêves, un entretien d’embauche n’est en aucun cas un moment mystique durant lequel des forces psychologiques importantes sous tendues par un nombre incroyable d’éléments présentationnels et un rituel propre à faire passer une cérémonie de la secte Moon pour le spectacle de fin d’année des petites sections de l’école maternelle de Trifouilly les Vaches en Cambraisy se heurtent dans un holocauste atomique dont le résultat donne finalement toujours 0 ou 1.

Après un nombre plus qu’honorable d’entretiens de ce genre et pas un seul échec, je résumerai ces moments toujours angoissants en une phrase: deux minutes pour comprendre, vingt minutes pour convaincre.
Deux minutes pour comprendre à la fois l’entreprise, la mission ou le poste proposés et le profil recherché. C’est court, extrêmement court même, et pourtant tout se joue dans ces deux minutes. En fait, c’est tellement peu que c’est généralement moins de temps qu’il n’en faut au futur employeur potentiel pour expliquer ce qu’il cherche, si tant est qu’il le sait lui-même. Le nombre de gens cherchant un profil jeune, dynamique, autonome, sachant travailler en groupe, avec un fort potentiel conceptuel, rédactionnel, technique, et vingt ans d’expérience dépasse l’imagination. D’ailleurs, rien qu’hier…
Vingt minutes, c’est en moyenne le temps imparti pour montrer que tu vaux mieux que la poule aux oeufs d’or et le mouton à cinq pattes que le type – ou la ravissante hongroise – assis en face de toi recherchent avidement. Non, plus que cela, tu dois leur montrer qu’ils viennent de tomber sur la poule aux oeufs de Fabergé, le mouton pas rebelle à six pattes, le gars dix fois mieux que la dizaine de personnes correspondant parfaitement au poste qu’ils ont déjà entendu et qui se ressemblent plus qu’un même modèle de t-shirt dans les rayonnages d’un grand magasin.

Une fois assimilé ce principe, le reste c’est du détail d’implémentation.

Tags: bluff, embauche, emploi, entretien, psychologie



3 commentaires »

  1. Commentaire de grima qui a dit
    le Samedi 14 mai 2005 à 15:21

    #include “neuro.h”

  2. Commentaire de neuro qui a dit
    le Samedi 14 mai 2005 à 21:24

    toi polo c’est que t’as jamais vu le code archi crade qu’il y a à l’intérieur…

  3. Commentaire de vlam qui a dit
    le Mardi 17 mai 2005 à 14:04

    sfacile, l’implementation

    suffit d’etre moi, la poule aux oeufs Fabergé, le mouton a 6 pattes mais quand meme relativement docile, tout ça tout ça. j’ai des preuves!

Fil RSS des commentaires pour cet article. URI de Trackback

Laissez un commentaire

Preview